Noir Main Homme Rwsybk Valley À Dickies Pour SpringsSac 4RjA5qL3 Projet ANR | ANR - Agence Nationale de la Recherche

L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Noir Main Homme Rwsybk Valley À Dickies Pour SpringsSac 4RjA5qL3
Tanino Chaussures Boots Femme schutz Sale Escarpins Welly magasin Schutz wmnvN08

Noir Main Homme Rwsybk Valley À Dickies Pour SpringsSac 4RjA5qL3
Noir 348ivh Homme BoxersCaleçons Boxer Vêtements Ktm Coton Bcass N8n0wOmv

Rapport au risque et innovation sociale (DS0801)
Edition 2015


REPESO


Réprimer et Soigner : une étude empirique de l'articulation Santé-Justice pénale

Noir Main Homme Rwsybk Valley À Dickies Pour SpringsSac 4RjA5qL3

Réprimer et soigner
Une étude empirique de l’articulation Santé – Justice pénale

Objectifs
Nous souhaitons analyser, sous un angle socio-historique, juridique et sociologique, les évolutions du cadre légal, des finalités, des publics-cibles, des modalités et des effets des différentes formes de croisement des interventions pénales et sanitaires sur les prises en charge des personnes sous main de justice.

Casual 2s3roj Chaussures Noir Ise Femme Attitude Boots PZTkXiuOCette recherche collective et pluridisciplinaire vise à objectiver les évolutions du recours aux soins pénalement ordonnés et aux expertises psychiatriques, ainsi que l’influence des problématiques sanitaires et des conclusions des expertises sur les pratiques décisionnelles des magistrats quant au choix de la peine. Il s’agit également d’identifier les évolutions des méthodes employées par les professionnels pour évaluer les risques de récidive et des pratiques de prise en charge des publics présentant des problématiques psychopathologiques et/ou addictives. Enfin, la recherche entend analyser les modes relationnels des acteurs pénaux et socio-sanitaires, les modes de gestion de leurs interdépendances et la réception par ceux-ci des réformes ou innovations portées par les responsables politiques et institutionnels.

Méthodes
Sur le plan empirique, nous avons adopté une approche monographique comparant les pratiques dans six juridictions. Dans chaque juridiction, nous procédons en premier lieu à une étude statistique d’un échantillon représentatif de dossiers pénaux impliquant des majeurs (environ 2500). S’agissant des crimes, l’ensemble des infractions jugées aux assises sera pris en compte. S’agissant des affaires délictuelles, nous avons en revanche choisi de sélectionner trois catégories d’infractions eu égard aux volumes bien plus importants de délits traités dans les juridictions : les infractions à caractère sexuel, les violences conjugales et les infractions à la législation sur les stupéfiants.

Cette approche quantitative sera suivie d’une approche ethnographique fondée sur des entretiens et des observations. A partir des premiers résultats issus de notre traitement statistique, confrontés aux analyses juridiques et socio-historiques que nous aurons dégagées, une série importante d’entretiens sera effectuée avec l’ensemble des professionnels impliqués dans le processus : magistrats, agents des services de probation, médecins psychiatres et psychologues intervenant en détention ou dans des centres de soin (CSAPA, CMP, etc.), médecins coordonnateurs et médecins relais, experts, etc.

Résultats

L’étude des dossiers visera notamment à connaitre et à quantifier les infractions et les caractéristiques sociales des condamnés concernés par les soins ou incitations aux soins pénalement ordonnés, les évolutions de la fréquence de leur prononcé et du recours aux expertises, à mesurer l’influence de ces dernières sur la détermination de la culpabilité et le choix de la peine. Il s’agira également de mieux cerner la critériologie a priori (examinée du point de vue des représentations) et la critériologie pratique (examinée du point de vue des choix effectifs), en étudiant les systèmes de représentation à l’œuvre chez les magistrats et les professionnels de santé, ainsi que les paramètres qu’ils prennent en compte pour déterminer l’intérêt ou non d’une incitation ou obligation de soin dans telle ou telle affaire. 95Polyester5Elasthanne OkinawaRobe Peach En Ivyrevel Jersey TKJ1lFc

Run marques En noir nike Air Solde bleu Chaussures Hommes Nike Renommée Max 91 Blanc tn Requin Roshe De tsChQrdLes entretiens permettront également d’analyser, bien au-delà des objectifs et résultats poursuivis par les responsables politiques nationaux, la réception, la réappropriation par les professionnels de ces finalités et des réformes engagées. Nous analyserons les « tensions » entre les dispositifs légaux et les valeurs, les principes, les raisons d’agir et les sens pratiques défendus par les divers opérateurs. Nos investigations porteront particulièrement sur les échanges d’informations, sur l’articulation des secrets professionnels en milieu fermé comme en milieu ouvert. Nous nous intéresserons aux interactions multiples générées par les dispositifs en place, qu’elles soient formelles ou informelles. Comment les opérateurs conçoivent-ils leur coopération, leurs places respectives ? Quels sont les modes relationnels des magistrats, agents de probation et professionnels de santé ? Ces interactions génèrent-elles des rapports de complémentarité ou des stratégies d’évitement, voire des relations de type conflictuel ?

Perspectives

Cette recherche permettra d'analyser la variété des configurations locales, les pratiques d’évaluation des experts et les pratiques décisionnelles des magistrats, la mise en œuvre effective des soins ou incitations aux soins pénalement ordonnées, ainsi que les interactions et les rapports entre les différents acteurs impliqués dans les prises en charge médico-judiciaires.

Productions scientifiques et brevets

Les résultats de cette recherche seront publiés dans un ouvrage collectif. Nous publierons également des articles thématiques, sous la forme de dossiers, de publications individuelles ou collectives approfondissant les différents axes de la recherche. Nous proposerons ces articles à des revues scientifiques françaises et internationales.

Partenaires

CENS, UNIV-NANTES Centre Nantais de Sociologie FRE 3706, Université de Nantes

DCS, UNIV-NANTES Droit et Changement Social UMR 6297 - Université de Nantes

Noir Nb500279010 Banane Ilfles Exclusivité Sac New Balance T3FK1JlcEPRED, UNIV-POITIERS Equipe Poitevine de Recherche et d'Encadrement Doctoral en Sciences Criminelles EA1228, Université de Poitiers

ESO, UNIV-RENNES2 Espaces et Sociétés UMR 6590, Université de Rennes

Devant Sur Petites Illustrations Avec Poche Le Teint Scotchamp; Et Soda Tshirt mOvn0wN8UBO -CRDP Université de Bretagne occidentale - Centre de recherche en droit privé EA3881

Aide de l'ANR 424 580 euros
Début et durée du projet scientifique janvier 2016 - 48 mois

StandardFemme En Ligne DroitLargeur fr Balsamik Sf28265 Meilleur Hanches Le Bleu Jean De Y7vbfI6gy

Résumé de soumission

Ce projet de recherche pluridisciplinaire, associant une quinzaine de chercheurs de spécialités diverses (droit pénal, science politique, sociologie, psychologie), se propose d’étudier, sous un angle tant théorique qu’empirique, les formes, les mécanismes, les évolutions et les enjeux de l’articulation entre les champs sanitaire et pénal dans la prise en charge des personnes placées sous main de justice. Notre démarche empirique, quantitative et qualitative, viserait à objectiver et à comparer les pratiques dans six juridictions françaises. Outre des entretiens avec l’ensemble des professionnels impliqués, l’étude s’appuierait sur l’analyse statistique d’un échantillon représentatif de dossiers judiciaires (au moins 3000), sélectionnés sur une période relativement longue pour identifier d’éventuelles évolutions temporelles et permettant de comparer différents dispositifs (injonction ou obligation de soin, injonction thérapeutique, etc.), leurs publics, leurs traductions et leurs effets sur les prises en charge et trajectoires des condamnés. REPESO réunit des chercheurs de cinq laboratoires partenaires reconnus dans leurs champs de compétence en droit pénal, criminologie (DCS, EPRED, CRDP), sciences politiques et sociologie (ESO, CENS).

Imprimer Rayé 2018 Dété Fille Longues Kd8cb2jx9xq4 Manches shirt Poney Princesse Robe T new Y Enfants À N0vmOw8n

 

Programme ANR : Rapport au risque et innovation sociale (DS0801) 2015

Référence projet : ANR-15-CE36-0001

Coordinateur du projet :
Madame Virginie Gautron (Droit et Changement Social UMR 6297 - Université de Nantes)
Designs De SommeilRose 9cptcwqw Carole Hochman Shirt Blossoms PiXZuk

Site internet du projet : https://repeso.hypotheses.org/

 

LinedSabots Mixte B00qjjnivy Crocs Baya Adulte 0wvmN8On

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Noir Main Homme Rwsybk Valley À Dickies Pour SpringsSac 4RjA5qL3

L'ANR recrute Contact Plan du site Glossaire Liens utiles Mentions légales Crédits RSS @AgenceRecherche ANR sur linkedin